Un opéra contemporain à Naples

Le fameux et magnifique Teatro San Carlo de Naples proposait en ce mois d’octobre la création d’une œuvre « lyrique » du pianiste et compositeur italien Ludovico Einaudi, célèbre pour ses musiques utilisées dans de nombreux films au cinéma . Dans le cadre d’une de mes visites guidées de Naples, j’ai eu l’occasion de proposer une conférence et un accompagnement d’un groupe. Je vous y emmène aussi à travers cette note de blog !

« Winter journey » (le voyage d’hiver) est une sorte d’opéra sur un livret de Colm Toibin créée à Grand Théatre de Palerme en 2019 .Ce spectacle devait tourner dans toute l’Italie mais l’épidémie du Covid a empêché ce projet d’aboutir et il a fallu attendre 2023 pour que cette création annulée en 2021 soit proposée à Naples cette année  .

Le compositeur

En fait, il s’agit d’une partition pour grand orchestre d’environ 1H 45’ sur laquelle interviennent des comédiens sous la direction d’un chef d’orchestre qui donne les départs.

L’histoire évoque une famille de réfugiés d’origine africaine dont le père va partir en Europe pour faire vivre sa femme et son enfant. Mais alors qu’il est victime d’un naufrage, il est recueilli dans une ville qui ne veut plus accueillir de réfugiés ! Pendant que sa famille vit sous les bombes et la guerre, lui va être « déporté » dans des régions de plus en plus froides et éloignées de son but initial (d’où le titre en référence à l’hiver)

L’histoire est émouvante et colle à l’actualité, tout en voulant dénoncer l’hypocrisie et le refus de notre société d’accepter les étrangers surtout si ce sont des réfugiés d’un autre continent !

La production scénique est très belle et fait appel à des vidéos qui « s’encastrent » bien dans des décors de ruines qui surmontent une ville moderne !Les éclairages permettent d’isoler certains personnages de la foule et des décors très impressionnants !

 

La direction d’orchestre était confiée au maestro Carlo Tenan et la mise en scène à Roberto Ando, avec des comédiens qui hélas ne chantaient pas ! Tout juste a-t-on le droit d’entendre par moments la mélopée tragique de la femme qui n’a aucune nouvelle de son mari qui ne peut pas la contacter, n’ayant plus de téléphone !

C’est le reproche que l’on peut faire à cette création émouvante et tragique : pas un seul air chanté, mais des comédiens qui interviennent sur une très belle musique donnée par un grand orchestre qui soutient en permanence l’action !

Néanmoins la musique est très belle et le propos très clair ! Une belle soirée dans un des plus beaux théâtre du monde à l’accoustique irréprochable , offrant l’occasion de découvrir une oeuvre utile qui sera sans doute jouée sur de nombreuses scènes, car il faut faire vivre de telles productions contemporaines même si l’on n’en sort pas indemne !

C’est le propre de l’art que de nous interpeler sur nos travers et notre égoïsme aveugle !

Suivant
Suivant

La Flute enchantée à Vienne