Des enfers très drôles et séduisants au Volksoper de Vienne !
Le « Volksoper » (comprenez « l’opéra du peuple » ou l’Opera Comique) est la 2ème scène lyrique de Vienne, dotée d’une belle acoustique et d’une salle de grande capacité !
Elle présente régulièrement de nouvelles productions toujours d’un haut niveau musical !
C’est bien le cas avec cet « Orphée aux enfers » de Jacques OFFENBACH proposé en cet automne 2023 et chantée en allemand. Conformément à la tradition, c’est la dernière version « Grand opéra féerique» réecrite par Offenbach en 1874 qui était interprétée avec brio par la troupe du Volksoper, proposant plus de musiques de scène ou de ballets permettant ainsi à l’orchestre de montrer sa belle palette sonore !
Les costumes et décors étaient drôles et colorés bien en décalage avec l’Antiquité officielle, mais on identifiait les personnages avec leurs attributs habituels mais détournés !
L’esprit bouffon du livret était ainsi respecté avec des situations comme la transformation de Jupin (Jupiter) en grosse mouche totalement réussi , ou le ballet des policemen à la recherche d’Eurydice décoiffant et hilarant !
Mais c’est bien sur la distribution vocale qu’il convient de saluer avec force !
Tout d’abord une magnifique Eurydice vocalisant à souhait et très agile malgré un pied cassé la veille de la représentation et qui l’a obligée à rester en fauteuil roulant toute la représentation ! Le metteur en scène a dû rajouter le personnage d’une infirmière affriolante séduisant tous les Dieux de l’Olympe !
L’Olympe justement, fréquentée par une kyrielle de chanteurs comédiens qui s’en donnaient à cœur joie !
Rappelons au passage qu’en 1859 , Offenbach libéré de la censure impériale qui lui interdisait de faire chanter 4 acteurs à la fois , avait du coup fait appel à 13 chanteurs et chanteuses pour interpréter parfois un seul air dans l’opéra !
La troupe du Volksoper est toujours d’un excellent niveau et on peut saluer les interprètes de Jupiter, Pluton, Orphée, Venus pour n’en citer que quelques uns !
Tous les airs , duos , ensembles étaient bien sûr chantés et interprétés par l’orchestre qui visiblement s’en donnait à cœur joie , et qui emportait la salle dans un tourbillon de plaisir et de joie !
En résumé ,une très belle production , avec un Jacques Offenbach présent sur scène et qui se croyant au Staatsoper réclamait sa statue à Vienne ou son buste dans l’opéra !
Un remède à la mauvaise humeur , qui mérite d’être proposé au plus grand nombre !!!!!