La Flute enchantée à Vienne

Vienne et « La flûte enchantée »

 

Je viens d’avoir la chance de guider un groupe de français « sur les traces de Mozart » dans la magnifique capitale autrichienne et lorsque l’on peut terminer ce voyage en assistant à un opéra de Mozart, c’est encore plus merveilleux !!

 Le Volksoper de Vienne est l’équivalent de notre Opéra-Comique parisien et les productions y sont toujours d’une très grande qualité !

 J’avais déjà eu l’occasion d’apprécier une version de « la flûte enchantée » il y a quelques années et j’ai été agréablement surpris par cette nouvelle production qui se veut la plus accessible possible aux enfants !

Je dois dire que lors de la représentation il y avait plus d’une centaine de très jeunes enfants qui ont respecté parfaitement l’opéra et qui ont applaudi avec beaucoup de joie à la fin de cet ouvrage ! Mozart est bien ce génie universel qui sait parler aux initiés comme aux profanes, qui sait parler aux adultes comme aux enfants, et cet opéra est véritablement un plaisir à entendre et à voir sans cesse !

On sait bien que c’est un ouvrage à haute portée philosophique, et que Mozart voulait défendre la Franc-Maçonnerie qui avait besoin de se faire d’avantage connaître en cette fin du XVIII, comme j’ai eu l’occasion de le présenter dans de nombreuses conférences sur cette œuvre mozartienne !

Avec l’avènement d’un nouvel empereur, Léopold II, frère du défunt Joseph II, elle n’était plus autant en odeur de sainteté, et par conséquent un certain nombre de Francs-Maçons avait commandé « au Frère Mozart », en ce mois de juillet 1791 quelques mois avant sa mort, ce Singspiel que l’on pourrait rapidement décrire comme une opérette puisqu’il y a à la fois des textes parlés qui alternent avec de grands airs.

 Mais c’est bien sûr plus pour la musique de Mozart que pour le livret, que l’on va assister à ce chef d’œuvre !

 D’emblée pour cette nouvelle production viennoise, disons tout de suite que le pari d’intéresser à la fois les enfants et les adultes est atteint et que c’est véritablement un enchantement pour nos yeux avec de nombreuses marionnettes, avec des costumes et décors qui sont oniriques et qui évidemment séduisent les enfants !

La distribution était d’une remarquable qualité avec une Pamina qui est pour moi une des plus belles interprétations que j’ai eu l’occasion d’entendre, et évidemment une pléiade de chanteurs acteurs  tous remarquables dans leur rôle !

Le Volksoper est un bâtiment intéressant , reconstruit dans les années 1930 possédant une très belle acoustique avec une « troupe » de chanteurs et de musiciens de grande qualité et je n’ai jamais été déçu lorsque je suis venu assister à des ouvrages lyriques dans cette petite sœur du fameux Opéra d’Etat de Vienne !

Précédent
Précédent

Un opéra contemporain à Naples

Suivant
Suivant

Visite guidée de Prague et de ses opéras