Assister à un opéra au San Carlo de Naples
Le San Carlo de Naples est sans conteste un des plus beaux théâtres lyriques au monde, et c’est toujours une immense chance de pouvoir assister à un opéra dans ce lieu magnifique !
Le jeudi 9 octobre j’ai eu la chance de conduire des entrepreneurs de Savoie dans cette superbe salle lyrique pour entendre et voir « Samson et Dalila »
C’est un opéra en trois actes de Camille Saint-Saëns d’après le fameux épisode biblique extrait du « Livre des Juges »
La mise en scène était extrêmement classique, tout comme les décors et costumes qui venaient de l’opéra d’État de Berlin et qui rappelaient que nous étions dans une époque avant la naissance du Christ, dans un temps de l’Ancien Testament.
La musique est très belle et bien que Camille Saint-Saëns a lutté contre l’hégémonie de Wagner, il n’en demeure pas moins que sa musique par son orchestration, par sa ligne mélodique, par l’usage de « leitmotiv » chers au compositeur allemand, rappelle quand même le style de Richard Wagner !!!
Des voix puissantes, des personnages héroïques.
Les deux rôles principaux de Dalila et de Samson sont extrêmement lourds et héroïques, et nécessitent des chanteurs ayant des voix puissantes et colorées avec une large tessiture !
Dans celui de Dalila c’est la contralto Anita Rachvelishvili qui fait ses débuts au San Carlo et qui a parfaitement défendu cette partition riche et voluptueuse ! la voix est belle, chaleureuse, même si parfois les sons sont à mon avis un peu trop poitrinés. Il n’en demeure pas moins vrai que l’interprétation est superbe et le public à juste titre a fait une ovation à cette cantatrice !
Le ténor Brian Jadge qui faisait ses débuts dans le rôle a incontestablement la voix idéale pour interpréter ce personnage héroïque !
La voix est extrêmement bien timbrée, les aigus sont généreux, le phrasé est toujours respecté et en plus, le physique correspond bien à ce héros biblique !
Il demeure pour moi un des plus beaux interprètes de Samson que j’ai eu l’occasion de voir sur une scène lyrique !
Le grand sacerdoce de Dagon était interprété par le baryton Ernesto Peti qui a véritablement la voix du rôle mais personnellement je trouve que ce personnage est un peu trop sacrifié sans pouvoir apprécier à la fois le beau timbre et le legato de ce baryton Verdi .Les chœurs et l’orchestre étaient excellents, placés sous la direction d’un chef qui a su défendre toutes les nuances de la partition
Dan Hettinger a parfaitement défendu ce répertoire français en insistant bien sur des couleurs d’orchestre très belles et qui véritablement ont montré que cette partition méritait d’être joué dans les plus grands théâtres !
Je terminerai mes propos en affirmant que le théâtre c’est Carlo de Naples construit en 1737 est certainement une des plus grandes scènes lyriques d’Italie et un des plus beaux théâtres au monde !