A Séville, sur les pas de Don Giovanni, Carmen et Figaro.

Séville est sans conteste une des plus belles villes d’Europe, la capitale de l’Andalousie, mais sait-on que cette métropole dynamique a inspiré plus de 100 livrets d’opéras ?

Séville, la muse des grands compositeurs

Les plus grands compositeurs ont placé l’action de leurs créations lyriques au cœur de cette cité espagnole, pour en faire de véritables chefs d’œuvres !

Tels Mozart avec «  les Noces de Figaro », et « Don Giovanni », Beethoven pour son « Fidelio », Rossini et « le barbier de Séville », ou bien encore Donizetti et « La favorite », sans parler de la célébrissime Carmen de Bizet !

Flâner dans cette capitale de l’Andalousie, revient à revivre des épisodes majeurs de tous ces opéras célèbres !

Dans le quartier de Santa Cruz, on découvre une place ombragée  avec une vieille auberge (la plus ancienne de la ville ?) où Don Juan aurait chanté sous le balcon, sa fameuse sérénade à la camérière de Dona Elvira !

Près de l’église de la Macarena qui renferme la statue de la Vierge préférée des sévillans, on passe « près des remparts de Séville où Carmen danse la séguedille en buvant du Manzanilla » !

Mieux encore,  c’est à l’entrée des prestigieuses arènes de la Real Maestranza, où se produisent les matadors les plus  célèbres, que se dresse la statue de la bohémienne placée là comme pour encourager son bel Escamillo, avant d’y perdre la vie !

Enfin, lorsqu’on a la chance de visiter le magnifique  palais, le Real Alcàzar, on ne peut que songer au Roi Alphonse XI de Castille qui y cachait sa favorite Léonor de Guzmàn. 

Mais Séville, ce n’est certainement pas que le monde de l’opéra ou des zarzuelas, c’est surtout le berceau du Flamenco, des courses de taureaux, et des grandes processions  des confréries chrétiennes !

Séville, la ville aux multiples églises

Pour bien comprendre et ressentir la ferveur des  Sévillans il faut pénétrer dans les nombreuses et églises et chapelles qui jalonnent les places et rues pimpantes !

Par exemple, la chapelle de San José ,au coin d’une ruelle, possède un décor baroque riche et doré avec un magnifique retable saisissant, ou bien encore  l’église Saint Louis des Français avec son décor époustouflant, ses fresques chatoyantes et ses sculptures animées !

Toutefois, il faut pénétrer dans la basilique de la Macarena où prient en permanence de nombreux paroissiens ou visiteurs aux pieds du tabernacle incroyable abritant « la Vierge de l’Espérance » pour comprendre la foi qui habite les habitants !

Mais c’est dans l’extraordinaire cathédrale, la plus grande église gothique et la troisième plus vaste de la Chrétienté que l’on mesure la force et le poids de la religion catholique !

Du haut de la célèbre tour de la Giralda , ce minaret marocain imposant devenu clocher baroque , Séville  révèle  ses richesses artistiques , ses patios et jardins enchanteurs , ses réalisations architecturales modernes créées pour l’exposition universelle de 1992 !

A l’intérieur de cette cathédrale, d’innombrables retables et objets d’art s’offrent aux regards des visiteurs : là un ciboire en or et argent, ici une statue d’un jeune enfant habillé de pourpre et d’or ou bien encore un immense tableau de Murillo !

Mais c’est l’étonnant tombeau de Christophe Colomb qui retient l’attention avec ses quatre personnages portant le sarcophage où repose le navigateur le plus célèbre de toute l’histoire de la marine !

Séville, une ville avant-gardiste et moderne

Séville a été pendant plusieurs décennies le seul port espagnol d’où partaient les caravelles lancées à la conquête des océans, puis les lourds galions qui rapportaient, or, argent, et épices du monde entier !

En 1929, à l’occasion de la grande exposition ibéro-américaine, pour célébrer les 500 ans des premières découvertes, la ville s’est dotée d ‘édifices remarquables de style hispano-mauresque ou « mudéjar » grâce au génie de l’architecte  Anibal  Gonzales !

L’immense place d’Espagne, en demi-cercle est un décor fantastique qui évoque l’histoire et la grandeur du pays au « siècle d’or » en plein cœur du parc de Maria Luisa  peuplé des anciens pavillons des ex colonies espagnoles. N’oublions pas le prestigieux hôtel Alfonso XIII construit pour y accueillir le roi et toutes les célébrités de l’époque qui demeure un des plus beaux palaces européens !

La modernité s’est inscrite dans la capitale andalouse pour l’exposition universelle de 1992 avec l’ile de la Cartuja entièrement aménagée avec un  centre culturel ,un musée d’art contemporain , un aquarium géant ou bien encore des  vastes installations sportives !

Pour bien apprécier ce « melting-pot » architectural, il faut monter au sommet du Metropol Parasol, du berlinois Jürgen Mayer et  baptisé malicieusement par les habitants « les champignons », qui domine la grande place de l’Incarnation et qui  offre un magnifique panorama sur la vieille ville !

Oui, vraiment  Séville est bien cette cité au riche passé, aux innombrables monuments de tout style et toute époque, à la personnalité unique grâce aux courses de taureaux, au flamenco, et cette métropole branchée et accueillante qu’il faut absolument visiter ! 

Précédent
Précédent

La culture enfin déconfinée !