MOZART :

à la poursuite d’un génie !


« Mozart, le génie de l’Europe des Lumières ! »

Quel génie ce Mozart ! 626 œuvres composées en seulement 35 années d’existence. A cinq ans ,il écrit ses trois premiers menuets, à huit ans, il joue au piano devant la Cour de Versailles les yeux bandés, à quatorze ans il réussit l’exploit de retranscrire sans faute et en une seule audition, le « Miserere » d’Allegri à la Chapelle Sixtine.

Ses partitions musicales manuscrites ne présentent aucune rature, la musique est dans sa tête et elle jaillit de sa plume à une cadence phénoménale.

Un génie donc, universel et intemporel, un génie qui se manifeste grâce à une puissance de création et de travail exceptionnelles ;

Wolfgang Amadeus Mozart a abordé tous les genres musicaux :la symphonie,le concerto,la musique de chambre,la musique sacrée et l’opéra avec un égal bonheur,ayant composé pour tous les instruments,y compris des pendules ou des horloges mécaniques !

A l’apogée de sa gloire, en 1784, il est initié à la Franc-Maçonnerie, grâce à plusieurs princes autrichiens qu’il côtoie à Vienne.

Bien qu’il reste un  chrétien convaincu -sa correspondance l’atteste- il va trouver dans cette institution reconnue à l’époque, une source d’inspiration musicale assez peu connue : des cantates, des pièces de musique de chambre, et même un opéra fameux « la Flute enchantée » vont naître ainsi!

Pendant 6 conférences, « épisodes complémentaires mais distincts », à l’aide de fragments de sa correspondance, de nombreuses illustrations de l’époque, des partitions manuscrites et d’extraits musicaux, nous montrerons que sa musique appartient bien au patrimoine mondial de l’humanité  et qu’elle est accessible à tous !

 Nous évoquerons l’histoire, la politique,les arts et les musiciens célèbres qui ont connu Mozart, tel  Joseph Haydn qui a écrit après la disparition tragique de son ami Wolfgang : « De nous tous, Mozart était le plus grand ! ».