Une visite de la Scala de Milan
J’ai enfin pu pénétrer dans ce temple de l’opéra en ce mois de Novembre 2023, car j’en rêvais depuis toujours !
La Scala, le Staatsoper de Vienne, et le Metropolitan de New York, sont à mes yeux les 3 plus fameuses et remarquables scènes lyriques du monde !
C’est bien là où actuellement se produisent les meilleurs chanteurs et cantatrices du moment!
A Milan, la vie culturelle et même politique s’organise autour de l’ouverture de la Saison et du rythme des nouvelles productions !!!!
Ce prestigieux théâtre, pour lequel les plus grands compositeurs ont écrit de nombreux chefs d’œuvres a subi de grandes restructurations qui ont défrayé la chronique et choqué les milanais il y a peu !
Inauguré en 1778, brulé en partie au début du XIX, bombardé en 1943, et totalement restructuré en 2004, il a subi une sévère mise aux normes après l’incendie de la Fenice de Venise en 2013, c’est maintenant un bâtiment très moderne et techniquement incroyable !
La visite des coulisses, de la scène, et des cintres le prouve parfaitement !
Mais c’est bien évidemment la salle qui attire en premier l’intérêt du visiteur ou du mélomane qui a la chance d’y accéder !
La salle qui est un parfait exemple de théâtre à l’italienne en fer a cheval possède des loges qui sont encore dans leurs décors du XIX, avec même une possédant encore une cheminée qui permettait de cuisiner des plats chauds pour les invités, ou une autre avec des peintures et des miroirs incroyables ! En effet, jusque dans les années 1920, les riches bourgeois et nobles milanais étaient propriétaires de leurs loges, et les aménageaient comme ils le souhaitaient, les utilisant pour leurs rendez vous professionnels ou galants, ou leurs réunions de familles !!
L’Administration après avoir refait entièrement la salle, a souhaité en conserver quelques unes pour garder la mémoire de ce qu’était la salle de spectacle autrefois !
La loge royale est majestueuse et réservée aujourd’hui à la direction qui y place ses invités ou bien la famille des artistes !
Mais ce sont bien les installations techniques qui sont stupéfiantes et inattendues dans ce monument historique, en particulier, le dessous de scène haut de 5 étages, ou les plateaux latéraux pour stocker les décors d’une autre production !
Ainsi 3 opéras avec tous leurs décors peuvent être conservés et utilisés en même temps sans avoir à les démonter ou les remonter après chaque représentation !
Mais on ne peut pas quitter la Scala sans passer par le musée où sont réunis de nombreux tableaux et objets divers : instruments de musique, partitions, bronze illustrant la vie musicale et mondaine de cette institution incontournable dans l’Histoire de la musique !
C’est un retour dans le passé avec de beaux portraits de compositeurs ou interprètes même récents comme La Callas ou la Tebaldi, et de souvenirs émouvants !
Si vous passez par Milan, ne manquez pas de vous arrêter visiter la Scal , ou mieux encore d’assister à une représentation lyrique ou chorégraphique ! Cela restera un moment inoubliable !