L’hôtel de la Païva à Paris :

une demeure fastueuse incroyable

u


“ Qui paye y va ! ”

Peu  de personnes savent que ce “petit” hôtel parisien situé sur les Champs-Elysées, est une demeure privée parmi les plus fastueuses de Paris. Esther ou Thérèse Lachman, sa première propriétaire , était une pauvre émigrée d’origine polonaise, qui réussit par son culot incroyable à devenir une marquise portugaise adulée , puis une comtesse allemande richissime accusée d’espionnage ! Elle trouva en Pierre Manguin, architecte reconnu , un maitre d’oeuvre inspiré et dévoué à cette “lionne” irrésistible.

Un escalier hélicoïdal tout en onyx jaune, des murs décorés de grandes plaques de lapis- lazuli , des cheminées parées de grands bronzes féminins, une salle de bain se transformant en salle à manger, et d’autres surprises font de cette maison un “monument historique classé” à juste titre!

Propriété depuis 1903 du Travellers club, ce bâtiment ne se visite que très rarement et nous en découvrirons les principales richesses architecturales et décoratives grâce à de nombreuses photographies prises cet hiver !

« Qui paye y va !» disaient les contemporains jaloux de la Marquise. Nous, nous remonterons le temps et comprendrons pourquoi cette maison baptisée par certains “le Louvre du cul” fascina autant les artistes, les dandys du Second Empire.

Rendez vous donc pour une visite privée de cette demeure incroyable qui coûta le tiers de l’Opéra Garnier de Paris !