L’Opéra GARNIER :

théâtre ou palais ? 


Promenade historique dans un monument majeur du XIXe

« L’opéra de Paris »,-tel était son nom jusqu’à la construction dans les années 80 d’une deuxième salle place de la Bastille- s’appelle désormais le « palais Garnier » et c’est rendre ainsi un hommage mérité au jeune architecte qui  conçut et  réalisa cette salle lyrique dans la capitale française de 1862 à 1875 !

Ce monument emblématique du Second Empire demeure l’un des plus beaux bâtiments qui orne Paris et qui illustre parfaitement la société de l’époque, avide de réussite et de faste !

Cette construction imposante est à la fois une salle de théâtre magnifiquement décorée et un palais prestigieux où s’affiche encore aujourd’hui la société !

Garnier a choisi lui-même les quatorze peintres, les mosaïstes ainsi que les soixante-treize sculpteurs, dont le célèbre Jean-Baptiste Carpeaux, qui ont participé à son ornementation !

Il s’agira d’une « visite guidée » dans un des plus beaux palais de France, grâce aux nombreux documents d’époque, et aux magnifiques vues de ce qui demeure le chef d’œuvre d’un jeune architecte visionnaire !