Verdi contre Wagner :

la Patrie contre la Nation

le droit du sol contre le droit du sang ! 


1813 : une année faste et emblématique pour la musique et l’histoire !

En effet c’est en 1813 que naissent deux compositeurs qui vont marquer de leur empreinte musicale l’Europe politique en pleine construction : Verdi et Wagner !

Ces créateurs que tout oppose musicalement ,politiquement , vont devenir les hérauts de deux conceptions différentes de l’appartenance à un pays , à une communauté citoyenne !

Verdi , patriote affirmé, luttera pour l’indépendance de l’Italie et la création de cette “Patrie” à laquelle il demeura attaché , et sera un homme politique (député puis sénateur à vie) craint et admiré, en plus de ses triomphes musicaux dans le monde entier!

Wagner, chantre et idéologue de la “Nation allemande”, connaitra une vie plus difficile , des échecs notoires , l’incompréhension de ses contemporains avant d’être soutenu par le jeune Roi Louis II de Bavière qui lui assurera une situation matérielle confortable. Le compositeur pourra défendre sa conception d’un “art total” au service d’une idéologie marquée par la primauté de la race et du sang!

Nous évoquerons aussi l’architecture avec les châteaux de Louis II de Bavière inspirés par Wagner et les grands théâtres lyriques italiens où triompha Verdi !