Mozart et la
Franc-Maçonnerie :
de l’Espérance couronnée à la Flûte enchantée
Le décryptage de certaines oeuvres symboliques de Mozart
Mozart a abordé tous les genres musicaux: la symphonie, le concerto, la musique de chambre, la musique sacrée et l’opéra avec un égal bonheur,Il a composé pour tous les instruments, y compris des pendules ou des horloges mécaniques !
A l’apogée de sa gloire, en 1784, Mozart est initié à la Franc-maçonnerie, grâce à plusieurs princes autrichiens qu’il côtoie à Vienne.
Bien qu’il reste un chrétien convaincu -sa correspondance l’atteste- il va trouver dans cette institution reconnue à l’époque, une source d’inspiration musicale : des cantates, des pièces de musique de chambre, et même un opéra fameux naitront ainsi!
Cette magnifique « flûte enchantée » est en effet une œuvre symbolique destinée à un large public , et la dernière composition achevée de Mozart est une cantate maçonnique qu’il dirigea en public quelques jours avant sa mort !
A l’aide de fragments de sa correspondance, d’ illustrations de l’époque et d’extraits musicaux, nous montrerons que cette musique maçonnique appartient au patrimoine mondial de l’humanité et qu’elle est accessible à tous!