Jacques Offenbach ou

le Mozart des Champs-Elysées 


L’Ambassadeur de la vie parisienne

Jacques Offenbach,de son vrai nom Jakob Ebert,demeure l’auteur d’innombrables et immortelles mélodies et de danses endiablées ,(comme dans « Orphée aux Enfers » , « la belle Hélène », « la vie parisienne », « la Périchole » ou «  les Brigands ») .

La vie de ce génial compositeur, qui ne s’est jamais pris au sérieux, est à l’image de ses propres opéras-bouffes, textes et musiques compris ! Lui, le juif émigré allemand a été l’empereur des plaisirs du Second Empire, l’ambassadeur de la joie de vivre française dans toute l’Europe!

Il a su s’entourer de librettistes talentueux et redoutables pamphlétaires, de chanteurs et comédiens irrésistibles qui lui ont apporté des triomphes répétés pendant 30 ans !

De ses débuts dans la fosse d’orchestre de la Comédie Française, en passant par la baraque de foire sur les Champs Elysées, pour devenir ensuite directeur de 3 grands théâtres parisiens, il a marqué son empreinte indélébile dans la vie politique et artistique du XIXe siècle !

Pourtant, il n’était pas qu’un remarquable comique, et son opéra fantastique hélas inachevé « les contes d’Hoffmann », prouve bien qu’Offenbach  était un véritable musicien inspiré !