Le château de Saint-Cloud :
promenade dans un palais disparu
Promenade “virtuelle” dans un palais détruit
Construit pour les Gondi, riches banquiers florentins protégés par la reine Catherine de Médicis, un premier chateau avec un grand parc fut érigé à la fin du XVIe siècle.
Remanié à plusieurs reprises il devint grâce à Mazarin la propriété de Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV. Les architectes Le Pautre et Mansart le transformèrent, tandis que Le Notre dessinait un nouveau parc somptueux. Il fut racheté en 1785 par Marie-Antoinette. Après l’époque révolutionnaire, le château de Saint-Cloud fut la résidence favorite des souverains jusqu’à Napoléon III.
Un incendie intervenu au cours de la guerre de 1870 détruisit la plus grande partie du château de Saint-Cloud. La Troisième République décida de raser entièrement les ruines de ce bâtiment trop intimement lié aux souvenirs de la monarchie et de l’Empire.
Il s’agira d’une « visite guidée » dans un des plus beaux palais de France, grâce aux très nombreux documents d’époque, dont les photos des ruines magnifiques prises aussitôt après l’incendie, qui font regretter l’absurde décision ordonnant la destruction de ce château historique !